Accueil | Réalisations | Salle multi-activités à dynamique tir à l’arc

Complexe sportif

SALLE MULTI-ACTIVITéS à DYNAMIQUE TIR à L’ARC

14 - Falaise

Entrée
© Antoine Cardi

0 vidéo(s)
8 photo(s)

Descriptif

Le programme prévoit une salle multi-activités adaptée au tir à l’arc, de dimensions minimum de 11m x 28m, un bureau, deux locaux de rangement et des sanitaires.
La polyvalence évoquée dans le programme a pour objectif d’ouvrir la salle à différentes pratiques sportives et culturelles. La pratique du tir à l’arc sera l’activité dominante.

Parti Architectural

L’intention architecturale est de “modeler” le futur équipement en fonction de son contexte immédiat, le site, en développant un raisonnement sculptural en quelque sorte.
Cette façon de concevoir a pour but d’offrir la liberté de penser le projet en fonction du rôle que peut prendre chacune de ces façades, en fonction de son lien avec la ville, de l’intérêt du site et du paysage.
Sculpter le projet en fonction du contexte sous-entend de le regarder sous tous les angles. Ainsi, prendre conscience de l’impact positif de telle implantation ou de telles dimensions permet d’opérer précisément les choix qui feront que le projet fonctionne;
L’implantation de la salle à l’extrémité nord de la parcelle et son orientation Est-Ouest ont permis de préserver les qualités et capacités initiales du terrain pour le tir en extérieur et d’offrir aux archers un pas de tir couvert, d’un seul tenant et sur toute la largeur du site. Pour ce faire, l’équipement est dimensionné pile à la mesure de la largeur disponible du terrain d’assiette afin que la salle d’activités cadre et s’ouvre entièrement sur l’espace extérieur.
Pour affirmer la démarche, le choix du béton coffré en place comme matériau structurel et sculptural s’est révélé être en adéquation avec le parti pris architectural. Ainsi, chaque façade est conçue en fonction de son rôle dans la ville, de son usage, de son orientation et du paysage qu’elle donne à voir :
- en façade Nord, le mur en béton... 

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

VILLE DE FALAISE

(14)

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire :

LA COURSIVE SARL D'ARCHITECTURE

Architecte
Falaise (14)

Co-traitants de la Maîtrise d’œuvre

CG2I Artec | BET économie de la construction | Noyers-Bocage
BET Delta Fluides | BET fluides | Caen

Données techniques


Surfaces Surface de plancher: 420 m2

Projet realisation

Complexe sportif

Salle multi-activités à dynamique tir à l’arc

Rue des Champs-Saint-Georges
14700 Falaise

Maîtrise d'ouvrage

VILLE DE FALAISE

(14)

Maitrise d'œuvre

LA COURSIVE SARL D'ARCHITECTURE

Architecte
Falaise (14)

Date de livraison :
Novembre 2013

N° de permis de construire :
PC01425812R0008

Coûts des travaux :
420 000 € HT

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 23/09/2014