Accueil | Réalisations | Siège Banque Dexia

Bureaux

SIèGE BANQUE DEXIA

Luxembourg - Esch-Belval

Vue d'ensemble sur fond industriel
© Luc Boegly

0 vidéo(s)
6 photo(s)

Descriptif

Le projet du siège de Dexia est le né de la volonté de réunir sur un même site un grand nombre de services liés à la banque alors dispersés parmi plus d’une vingtaine de bâtiments dans le Grand Duché. Ce regroupement s’est fait étapes, à terme il est devenu le lieu de travail de plus de 3000 personnes.
Le projet est organisé autour d’un grand atrium qui sert de plaque tournante pour les internes et le public. C’est un lieu de passage et de convergence qui lie l’ensemble des bâtiments au contexte urbain (gare, université, boulevard et piazza). Cœur du projet, l’atrium réunie autour de lui tous les services rattachés au siège, restaurants, terrasses plantées, salles de réunions, espaces d’accueil et un auditorium de 300 places. Il dessert l’ensemble des autres espaces qui comprennent en majorité des plateaux de bureaux en open-space.

Parti Architectural

Le projet du siège de Dexia est l’une des premières réalisations sur cette ancienne friche industrielle qui va devenir un nouveau pôle urbain (le quartier de Belval à 10 minutes de la Capitale). Elle marque le point de départ du développement d’un futur pôle urbanistique. La tour, véritable geste architectural de Claude Vasconi, est un signal qui témoigne de la dimension pionnière de l’ensemble construit. Sa couleur rouge et son éclairage la nuit, la font d’autant plus ressortir dans un paysage anciennement industriel qui a vocation à s’urbaniser très vite.

Un thème domine l’ensemble du projet : l’emploi du métal. Il est à la base de nombreuses prouesses techniques mises en œuvre dans le bâtiment. L’ensemble du projet démontre les qualités hautement performantes de l’acier. Il comprend des dispositifs très novateurs et réunie les talents de différents bureaux d’étude.
L’usage de ce matériau a également une valeur symbolique. C’est une référence directe au passé industriel du site qui concentrait une grande partie des entreprises et usines sidérurgiques du pays. Le métal symbolise la réunion de deux énergies, sidérurgie et finance, de deux périodes passé et futur.

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

DEXIA BANQUE INTERNATIONALE à LUXEMBOURG

(Luxembourg)

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire :

CLAUDE VASCONI

Agence d'architecture
Paris (75006)

Collaborateurs

Bollinger & Grohman | Ingénieurs
Simon et Christiansen | Ingénieurs
Goblet et Lanvandier | Ingénieurs
Klaus Daniels | Ingénieurs
Jean Schmitt Engineering | Ingénieurs

Données techniques


Surfaces SHON: 60 000 m2

Matériaux

Acier | Structure

Projet realisation

Bureaux

Siège Banque Dexia

xxx
000 Esch-Belval

Maîtrise d'ouvrage

DEXIA BANQUE INTERNATIONALE à LUXEMBOURG

(Luxembourg)

Maitrise d'œuvre

CLAUDE VASCONI

Agence d'architecture
Paris (75006)

Date de livraison :
Juin 2009

Coûts des travaux :
152 M€

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 17/06/2010

 
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X