Accueil | Réalisations | Siège Ciments Calcia

Industrie (divers)

SIèGE CIMENTS CALCIA

75013 - Paris

Silos 13
© VIB architecture - Photo Stéphane Chalmeau

0 vidéo(s)
7 photo(s)

Descriptif

Construction et mise en valeur de trois silos de distribution de ciment, d’un bâtiment de bureaux.
Reprise de la rue Bruneseau, impactée par l’accès à la nouvelle installation industrielle, ITE sur le faisceau ferroviaire de la Gare d’Austerlitz. Contexte urbain en mutation.

Parti Architectural

Les études urbaines menées par les Ateliers Lion depuis 2000 ainsi que la modification du PLU de Paris en novembre 2010, y ont rendu possible l’aménagement d’un quartier urbain mixte accueillant des immeubles de grande hauteur entre Paris et Ivry-sur-Seine. Dans le cadre de cette restructuration urbaine, la Ville de Paris a demandé à Ciments Calcia de céder son terrain actuel au bord de la Seine pour y créer des logements et leur a proposé un terrain plus proche du circuit ferroviaire. La Semapa réalise ce centre industriel de distribution de ciment pour les besoins de Ciments Calcia situé rue Bruneseau dans la ZAC Paris Rive Gauche à Paris XIIIe.

Cette construction du centre de distribution de Ciments Calcia est à considérer comme une opération préalable à la mise en œuvre du projet d’aménagement du secteur de Bruneseau Nord de la ZAC Paris Rive Gauche, Paris 13e.

L’échelle des objets sur le site transforme l’outil industriel en une sculpture urbaine. On comprend instantanément la magie de la masse. L’individu devient peu de choses au regard de l’ouvrage.

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

SEMAPA

(75004)

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire :

VIB ARCHITECTURE

Architecte
Paris (75009)

Données techniques


Surfaces SHON: 8 000 m2
Surface de plancher: 8 000 m²

Projet realisation

Industrie (divers)

Siège Ciments Calcia

Rue Bruneseau
75001 Paris

Maîtrise d'ouvrage

SEMAPA

(75004)

Maitrise d'œuvre

VIB ARCHITECTURE

Architecte
Paris (75009)

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 13/05/2015