Accueil | Réalisations | Stade Léo-Lagrange

Stade

STADE LéO-LAGRANGE

83 - Toulon

Vue aérienne
© Sergio Grazia

0 vidéo(s)
8 photo(s)

Descriptif

Deux tribunes de 1045 et 1350 places, quatre terrains de football et de rugby, cinq terrains multisports, deux pistes d’athlétisme, une salle polyvalente, vestiaires, bureaux et locaux associatifs. Toile de 3000 m², 182 m de long, 18,3 m de large et de 6,5 m à 15,65 m de haut.

Parti Architectural

A la croisée de deux grands paysages, les montagnes et la mer Méditerranée qui laisse le regard se perdre à l’infini, le stade Léo Lagrange se déploie malgré dans un site restreint en le valorisant. C’est un parc urbain dédié aux activités sportives et ludiques, avec trois terrains de rugby et football régional, athlétisme international et six terrains scolaires. La conception repose sur des critères de lisibilité, de cohérence et d’ouverture du projet vers le site. L’ensemble des volumes construits du pôle compétition et du pôle public est concentré au sein d’une passerelle publique couverte conçue telle une jetée, qui évoque le lien Toulon-Méditerranée. Les deux tribunes de part et d’autre de cette Jetée regardent deux terrains opposés. Elles semblent « en conversation» autour d’un espace de promenade et de rencontre.
La toile de la couverture, le métal et le verre composent des volumes pleins ou vides captant les colorations de la lumière. La toile se teinte des couleurs du ciel et du paysage en enveloppant délicatement les silhouettes des monts Coudon et Faron. La nuit, la couverture textile, éclairée de l’intérieur, se transforme en un ruban lumineux, vague de lumière, exprimant pleinement la fonction sportive et événementielle. Visible de loin, cette jetée voile au vent devient un nouveau repère de Toulon tout en évoquant son caractère maritime.

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

COMMUNAUTé D'AGGLOMéRATION TOULON PROVENCE MéDITéRRANéE

(83)

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire :

ARCHI5

Architecte mandataire
Montreuil-sous-Bois (93)

Données techniques


Surfaces Surface de plancher: 4 500 m2

Projet realisation

Stade

Stade Léo-Lagrange

Avenue René-Cassin
83100 Toulon

Maîtrise d'ouvrage

COMMUNAUTé D'AGGLOMéRATION TOULON PROVENCE MéDITéRRANéE

(83)

Maitrise d'œuvre

ARCHI5

Architecte mandataire
Montreuil-sous-Bois (93)

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 28/01/2016