Accueil | Réalisations | Temple bouddhique

Edifice religieux

TEMPLE BOUDDHIQUE

Centre culturel et cultuel LAO

77 - Bussy-Saint-Georges

Chantier
© Rhoul

0 vidéo(s)
4 photo(s)

Descriptif

Construction d’un centre culturel et cultuel LAO (temple bouddhique), ERP de troisième catégorie de type V (établissements de culte) avec activité de type Y (musée).
Le projet est composé des édifices/ouvrages suivants:
- le Sala (la grande salle commune de prières, offrandes, expositions, réunions et ateliers) intégrant le Kouty (équivalent du presbytère) et les Hô Pong et Hô Kong (cloche et gong: fonction d’appel équivalente au clocher d’une église, conservés à titre de référence culturelle);
- le Sim (chapelle, réservée aux bonzes). Cet édifice est l’oratoire des bonzes - lieu de recueillement suprême, éloigné de l’entrée des fidèles, il aura son parvis attitré où s’articuleront Le Hô Teil (la bibliothèque sacrée, salle de lecture et conservation des livres et manuscrits anciens) et le Hô Pong et Hô Kong;
- le That ou Stupa (monument symbolisant l’éveil de Bouddha) au sein des espaces verts, il viendra compléter les édifices de recueillement, placé au centre du jardin constitué tel un cloître naturellement refermé sur trois côtés par les bâtiments de culte.

Parti Architectural

Structures et parois de l’ensemble des constructions, béton armé, enduit monocouche finition lisse ton clair unitaire. Les corniches, bandeaux, moulurations, soubassements et reliefs spécifiques en béton blanc moulé.
Quelques éléments sculptés et de charpentes apparentes en bois vernissé naturel.
Menuiseries extérieures en aluminium laqué. Serrureries de garde-corps et lisses en acier thermo-laqué noir. Vitrages clairs.
Couverture en zinc pré patiné quartz pour le Sala et le Kouty, pentes identiques sur ces deux bâtiments avec chéneaux zinc sur dalle corniche et gouttière intégrés pour le Sala.
Les autres bâtiments, couverture en petites tuiles plates ton terre cuite sans gouttière, évacuation naturelle sur le terrain.
Toiture-terrasse accessible par les logements des bonzes est revêtue en dalles ciment sur plots (accessibilité handicapés par dallage décaissé pour fini extérieur au même niveau que la dalle intérieure).

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

ASSOCIATION DES MOINES BOUDDHISTES LAO EN FRANCE

(77)

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire :

BRAHIM RHOUL

Architecte
Ermont (95)

Données techniques


Surfaces SHON: 1 378 m2

Matériaux

Béton | Structure

Projet realisation

Edifice religieux

Temple bouddhique - Centre culturel et cultuel LAO

5 allée Madame-de-Montespan
77600 Bussy-Saint-Georges

Maîtrise d'ouvrage

ASSOCIATION DES MOINES BOUDDHISTES LAO EN FRANCE

(77)

Maitrise d'œuvre

BRAHIM RHOUL

Architecte
Ermont (95)

Date de livraison :
Fevrier 2013

N° de permis de construire :
PC 077 058 0900017

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 12/09/2014