Accueil | Réalisations | Unité de psychiatrie et centre de gestion médicale

Centre hospitalier

UNITé DE PSYCHIATRIE ET CENTRE DE GESTION MéDICALE

24 - Montpon-Ménestérol

Vue extérieure
© Dominique Constantin

0 vidéo(s)
8 photo(s)

Descriptif

Construction d’une unité d’admission de 20 lits pour les hospitalisations libres et du centre de gestion médicale du secteur de psychiatrie générale “Les Deux Vallées”.

Parti Architectural

Cette réalisation consiste en la construction d’une unité d’admission de 20 lits pour les hospitalisations libres et du centre de gestion médicale du secteur de psychiatrie générale «Les Deux Vallées» à Montpon-Ménestérol.
Nous avons, pour cette réalisation, voulu affirmer une architecture «déstressante» et ludique afin de dédramatiser l’admission. En effet, les résidents entrent volontairement dans cet établissement en compréhension de leur état de fragilité psychique. C’est ainsi que ce bâtiment refuse l’austérité d’une architecture qui pourrait, par sa rigueur, «impressionner» le patient admis. Nous avons plutôt pris le parti de créer un véritable «assemblage», comme le jouet qu’un enfant aurait construit; et ainsi fait appel à l’utilisation de matériaux et de formes différenciés: le zinc pour la «bulle», le bois pour l’hébergement, l’acier vert d’eau pour les consultations. Chaque corps de ce «gros jouet - bâtiment» adopte son propre vocabulaire forme/matière.
Localisé en extrémité Est de l’ensemble immobilier, le bâtiment se place comme la «poupe» du navire. Sa forme courbe se veut transition douce et articulation sensible entre la rectitude des bâtiments existants.
Les deux ailes sont revêtues en façade d’un bardage bois utilisé ici comme symbole de chaleur, recréant l’ambiance de la maison. L’évasement des deux ailes d’hébergement a permis l’aménagement d’un jardin paysager sécurisé en continuité visuelle de ceux du bâtiment contigu.
La... 

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

CENTRE HOSPITALIER VAUCLAIRE

(24)

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire :

ARODIE DAMIAN ARCHITECTURES

Architecte mandataire
Paris (75019)

Co-traitants de la Maîtrise d’œuvre

Arteliea-Coteba | BET TCE | Mérignac

Données techniques


Surfaces SHON: 1 491 m²

Projet realisation

Centre hospitalier

Unité de psychiatrie et centre de gestion médicale

Vauclaire
24700 Montpon-Ménestérol

Maîtrise d'ouvrage

CENTRE HOSPITALIER VAUCLAIRE

(24)

Maitrise d'œuvre

ARODIE DAMIAN ARCHITECTURES

Architecte mandataire
Paris (75019)

Date de livraison :
Août 2010

Coûts des travaux :
2 M€ HT

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 16/11/2011